Le pont roulant est un appareil de levage constitué par des poutres longitudinales se déplaçant sur des rails à l’aide de roues. On distingue des modèles spécifiques de ponts roulants essentiellement selon la charge qu’on doit transporter. Pour les charges faibles, les ponts roulants sur poutre fixe existent en monopoutre et en bipoutre, et se décline en différents modèles : posé, encastré et surbaissé. Il existe également des monopoutre suspendus : normal, encastré et surbaissé. Il y a aussi les ponts roulants de type potence ou portique.
En outre, pour les charges moyennant des centaines et des centaines de tonnes, il y a exceptionnellement les ponts à 4 poutres. À noter que les poutres de grande taille peuvent accueillir du personnel pour assurer les commandes du matériel. Ces derniers sont composés d’un quadrilatère, d’un ou plusieurs chariots et d’une ou d’une moufle. Il est constitué d’une structure mobile en acier, de treuils suspendus ou posés, et peut être commandé manuellement ou avec une motorisation.
Le pont roulant peut être installé dans les halls industriels ou dans leur prolongement. Il offre la possibilité d’accomplir une manutention d’une charge assez importante dans un grand espace. De plus, lorsqu’il est installé en hauteur, sa conduite peut se faire par l’utilisation d’une télécommande. En outre, grâce à l’avancée de la technologie. Ce type d’appareil possède différents axes de déplacements, dont l’axe de translation, l’axe de direction et l’axe de levage. Cette capacité à se déplacer dans n’importe quelle direction lui vaut d’être un appareil à la fois fonctionnel, performant et spécialisé. Afin d’optimiser sa durabilité, la maintenance du pont roulant doit être systématique et réaliser par des professionnels en la matière.